Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

LA MANGROVE
La mangrove est une forêt littorale inondée, en permanence ou seulement à certaines périodes, par de l'eau douce ou salée.
En Guadeloupe, les zones de mangrove couvrent environ 8 000 hectares, situées pour 80% d'entre elles autour du Grand Cul-de-Sac marin et de part et d'autre de la Rivière Salée. Depuis 1987, une Réserve Naturelle gérée par l'établissement Parc national, protège 3 700 hectares parmi les mieux préservés et les représentatifs de ce milieu.
La végétation essentiellement arborescente de ce milieu revêt parfois un aspect arbustif et comporte également quelques espèces herbacées. Les plantes caractéristiques de la mangrove sont les palétuviers, des arbres de hauteurs variables et qui peuvent croître sur sol gorgé d'eau salée.
Depuis l'eau salée, jusqu'à la terre ferme, trois zones de végétation se succèdent en fonction de la salinité du sol et de la topographie
La mangrove du bord-de-mer : on y trouve le Palétuvier rouge ou Mangle rouge (Rhizophora mangle) capable, grâce à ses racines aériennes, de se développer dans des sols d'eau salée et privés d'oxygène. 
La mangrove arbustive : le Palétuvier rouge est aussi présent. Il s'y forme parfois des étangs "bois-sec", étendues plus ou moins inondées peuplées d'arbres morts.
Conception et réalisation : MARCEL Teddy Partenaires Depuis le 01 février 2005, visiteurs sur ce site.